Etat Civil
Listes électorales
Carte identité
Recensement
Déclaration de perte
Urbanisme
Sortie du territoire
Immatriculation véhicules
Ouverture débit boissons

Carte identité




Carte Identité

La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).
Pour les mineurs : en cas d'utilisation pour sortir du territoire, une attestation d'autorisation de sortie du territoire est exigée si le mineur n'est pas accompagné de la personne exerçant l'autorité parentale.
Face aux nombreuses tracasseries administratives rencontrées par les usagers lors de la première demande et, surtout, du renouvellement de leurs titres d'identité, le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a souhaité une réponse adaptée. Les démarches désormais simplifiées reposent sur trois principes :
- La carte nationale d'identité et le passeport sont désormais interchangeables
- Les démarches à accomplir en cas de renouvellement sont désormais allégées.
- Enfin, dans les cas où elle demeure strictement nécessaire, la vérification de la nationalité est effectuée en priorité à partir des pièces les plus faciles à obtenir par l'usager

Consulter le lien ci-dessous

rubrique : A votre service / Vos démarches / carte d'identité

http://www.interieur.gouv.fr




Mises à jour Plan du site Mentions légales Liens