AMADEA
Club Gymnastique
Tir à l'arc
Comité des fêtes
Club de Football
La Chasse
Espace Culture et Loisirs
Anciens Combattants
Manifestations

AMADEA

Action expérimentale

Action expérimentale de lutte contre l'isolement et la précarité en agriculture :

AMADEA s'est portée volontaire pour participer à l'action expérimentale de lutte contre l'isolement et la précarité en agriculture que la Région Poitou-Charentes va initier en partenariat avec l'association "Solidarité Paysans".
Le dispositif prévoit une aide forfaitaire aux paysans concernés selon des conditions de ressources et d'endettement.
En contre-partie, le bénéficiaire devra participer quelques jours, répartis sur une année, au sein d'une association d'accueil.
AMADEA a été sollicitée du fait de son orientation sociale et environnementale.
C'est spontanément qu'elle a accepté de contribuer à cette action pour un échange d'expériences et pour permettre à des agriculteurs de trouver une structure d'accueil proche de chez eux.
Cette opération permet de rappeler que si les intervention de l'association se déroulent essentiellement à Madagascar, elle n'en contribue pas moins au développement durable et à la solidarité en France.




Enfance et Développement à Madagascar

Amadea a été créée à Aunac en 1986 par des familles Charentaises et Francomtoises pour soutenir l’orphelinat Topaza à Tananarive.
Cette action en faveur des enfants a été élargie aux interventions auprès des familles mais plus particulièrement auprès des paysans qui constituent la frange la plus défavorisée de la population malgache.
C’est ainsi qu’Amadea oeuvre à la fois pour le développement rural et pour la protection de l’enfance.

Pour le développement rural, Amadea travaille avec des groupements de paysans dans des zones situées à environ 50 à 60 km au nord de la capitale. Son appui consiste à aider les paysans pour qu’ils produisent ce dont ils ont besoin dans un but d’autosuffisance alimentaire, qu'ils développent des activités génératrices de revenus, qu'ils bénéficient d'un suivi de santé primaire et des formations correspondantes.





Pour les actions concernant directement les enfants, les efforts d’Amadea portent entre autres sur la protection de leurs droits tels que : le droit à l’éducation, à la santé, à l’identité, à la famille …
C’est ainsi qu’elle ouvre des classes préscolaires ou primaires, qu’elle parraine des centres d’accueil pour enfants, qu’elle développe des actions en faveur de la nutrition des jeunes enfants, qu’elle participe à des actions d’inscription à l’état civil.




Locaux de l'association Amadea à Aunac

En France, Amadea travaille pour la sensibilisation et l’éducation au développement durable. Elle intervient habituellement en milieu scolaire et accueille des stagiaires.


Pour en savoir plus sur l'association, visitez son site internet en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://www.amadea.org




Mises à jour Plan du site Mentions légales Liens